Je suis hyper contente de vous retrouver pour ce 7 épisode du podcast où on va parler des 4 vérités sur le repos !
Et si vous, écoutez ce podcast pour la première fois. Je suis ravie de vous accueillir par ici.
Je m’appelle Camille Gaudin, je suis entrepreneuse et coach certifiée. J’accompagne principalement les femmes actives, les mères actives qui veulent se construire une carrière ou un business, tout en faisant de leur vie personnelle et de leur vie de famille leur priorité.
Les femmes qui veulent poursuivre leurs rêves et leurs ambitions. Celles qui veulent s’engager dans un dans un métier qui leur tient à cœur. Tout en ayant du temps pour elles-mêmes et pour leurs familles.
Les femmes qui veulent être moins pressées, moins occupées, moins stressées. Celles qui veulent se sentir plus en présence, plus en paix, plus en harmonie.
Qui veulent prendre soin de leur santé mentale, de leur santé émotionnelle, de leur temps et de leur énergie pour pouvoir les utiliser intentionnellement. Pour avoir l’impression de vivre pleinement leur vie sans avoir l’impression d’être emportées ou ballotées par le flot des événements. Voire d’être carrément spectatrice de leur propre vie !
Je suis hyper contente de vous partager cet épisode qui est le premier d’une série de 2 épisodes où on va parler du repos. Un sujet très important quand on veut se construire une vie qui a du sens et je vais vous expliquer pourquoi.
Si vous écoutez ces épisodes au moment de leur sortie, on est en plein été. Ces 2 épisodes vont sortir fin juillet et début août.
2 objectifs pour ces épisodes sur le repos
L’objectif de ce de ces épisodes est double :
- Premièrement, c’est de vous donner des outils, des conseils pour vous reposer vraiment pendant vos vacances si vous êtes en vacances
- 2e objectif c’est de vous donner des clés pour vous reposer en dehors de vos vacances. C’est à dire? Sortir de cette idée que le repos est réservé aux vacances. Mais plutôt essayer de voir comment on peut faire du repos un élément essentiel de nos vies quotidiennes, aussi remplies soit-elle.
Si vous écoutez cet épisode au moment de sa sortie et que vous êtes en vacances, ou que vous le serez bientôt, je vais vous donner plein de conseils pour profiter au maximum de la pause estivale pour vous reposer vraiment.
Si vous écoutez cet épisode à un moment où vous n’êtes pas du tout en vacances, vous allez aussi trouver plein de ressources, plein d’idées, plein de choses à essayer et à mettre en place. Pour pouvoir trouver du repos dans votre quotidien et changer votre regard sur le repos.
Quel est votre état d’esprit quand on vous parle de repos ?
Dans cet épisode de podcast on va parler de mindset et de notre état d’esprit autour du travail et du repos. Cet épisode, il est fait pour vous si vous êtes ambitieuse, parfois perfectionniste et que vous voulez tout faire, que vous recherchez à faire les choses bien. Si vous vous sentez souvent épuisées, dépassées et fatiguées d’essayer de suivre le rythme tout le temps, de faire tout ce que vous avez à faire dans vos journées. Si vous désepérez de finir votre to-do list interminable un jour…
Le repos, c’est peut-être un concept un peu étrange pour vous?
Vous avez l’impression que le repos ça doit attendre le week-end où les vacances, quand les enfants ne sont pas là ou quand la todo-list est terminée?
Et vous avez l’impression que le repos n’a tout simplement pas sa place dans votre vie, qui est rythmée par des to-do lists sans fin?
Votre seul moment de repos, c’est votre temps de sommeil.
Pourtant, et on en reparlera le sommeil et le repos sont 2 choses un peu différentes.
Sommeil et repos sont 2 éléments essentiels pour se créer une vie dans laquelle on se sent plus aligné. Une vie qui ressemble à la vie qu’on a vraiment envie d’avoir.
Pourtant dans notre culture populaire aujourd’hui le repos c’est secondaire. On vit dans une société qui valorise le faire, qui valorise l’occupation, l’agitation, l’activité et la productivité.
Le repos n’est pas un luxe ou une récompense
Le repos, ce n’est pas un luxe facultatif, c’est un élément essentiel à notre bien-être émotionnel et mental.
Se reposer, ce n’est pas une récompense qu’on doit réserver pour plus tard quand on aura fini tout le reste, quand on aura checker toute la todo-list.
Pourtant c’est souvent comme ça qu’on le traite.
C’est à dire qu’on va considérer le repos comme une récompense qui est réservée pour les occasions où on va s’accorder quelques heures de temps en temps. Ou les occasions où on va partir en vacances et mettre sa boite mail en autorépondeur – mais on se sera épuisée les quelques jours / semaines d’avant pour que tout soit en ordre avant de partir.
Pendant longtemps j’ai associé le repos à une récompense, “j’ai le droit de me reposer, j’ai mérité de me reposer, parce que j’ai bien travaillé” à l’école, au travail, après ma journée ou ma semaine de travail. J’ai fonctionné comme ça pendant des années
Ca a commencé à se compliquer quand je suis devenue maman d’abord, parce que les moments dédiés au repos sont devenus rares. Et encore pire quand je suis devenue entrepreneure, parce qu’au début, j’avais pas les résultats que je voulais, par exemple avant de réussir à vendre pour la première fois, je me disais “je mérite pas de me reposer parce que je n’ai pas réussi à vendre, donc je ne mérite pas la récompense de me reposer”
La sensation qu’il y a toujours plus à faire
Quand on pense comme ça, ça ne s’arrête jamais, parce qu’il y a toujours un nouvel objectif, un nouveau point d’arrivée et on peut en permanence de dire, je me reposerai quand :
- j’aurais atteint mon objectif financier
- quand le petit dernier fera ses nuits
- quand les enfants seront plus grands
Mais la vérité, c’est que en tant qu’êtres humains, on n’est pas créé pour se reposer plus tard ou une fois de temps en temps. On est créé, nos corps, nos esprits sont conçus pour que le repos intentionnel fasse partie de notre vie quotidienne. Qu’il soit intégré à nos rythmes quotidiens chaque jour, et pas seulement quelques semaines dans l’année.
C’est donc de ça qu’on va parler aujourd’hui du repos en vacances et du repos dans notre vie quotidienne.
Comment faire de la place au repos dans un quotidien déjà surbooké
Alors je sais que l’idée du repos dans une vie qui est déjà très occupée, très chargée peut paraître impossible.
Si vous êtes une femme qui travaille, qui a un travail très prenant, si vous êtes une maman active vous, vous êtes peut-être en train de vous dire : “Oh sérieusement ? Encore un truc en plus pour lequel je vais devoir faire du temps et de la place dans ma vie?.”
Et je vous comprends ! Je suis passée par là !
On a tellement l’habitude de ne pas vivre avec le repos. Ca ne fait tellement pas partie de nos priorités quotidiennes que ce n’est pas facile à envisager.
Et c’est normal si au premier abord, votre cerveau le considère comme une autre ligne à votre to-do list, une autre tâche à faire…
Mais j’aimerais aujourd’hui vous emmener à changer ce paradigme, à changer cette vision des choses.
Ce que je veux vous proposer aujourd’hui comme pensée, c’est que le repos est aussi important que la nourriture que vous mangez ou que l’air que vous respirez, que l’eau que vous buvez ou que la qualité de votre sommeil.
Repos vs productivité
On vit dans un monde qui nous dit que l’occupation et la productivité, c’est comme ça qu’on devrait mesurer l’efficacité et la qualité de nos journées. Mais, ce n’est pas parce qu’on vit avec cette injonction à la productivité, que ça veut dire que ce mode de vie nous convient et nous est profitable sur le long terme.
Quand on a envie de reprendre le contrôle de sa vie, de reprendre les commandes et de se sentir mieux.
Peut-être que ça veut dire vivre différemment. En faisant des choix qui semblent différents de ceux qu’on a pu faire par le passé. Peut-être aussi des choix différents de ceux des voisins et de nos familles, de nos amis, de nos collègues.
C’est souvent nécessaire quand il s’agit de donner la priorité au repos alors qu’on vit dans un monde qui est centré sur la productivité, sur le “toujours plus,” sur le faire tout le temps et faire toujours plus.
Dans le prochain épisode, je vais vous partager mes conseils pour intégrer du repos dans votre quotidien dans vos semaines, aussi chargées soit-elles.
Mais avant ça, on va prendre le temps dans l’épisode d’aujourd’hui de définir le repos.
Ca va nous permettre de bien comprendre de quoi on parle et ça vous donnera des pistes de réflexion pour vous demander :
- Quelle est la place du repos dans ma vie aujourd’hui ?
- Quelles sont mes pensées / mes croyances à propos du repos ?
- Quelle place j’ai envie de donner au repos dans ma vie à partir de maintenant ?
La définition du repos
En ce qui concerne la définition du repos, je le considère comme un moyen de recharger nos batteries mais pas seulement. Ca c’est seulement un aspect du repos, mais la notion de repos va plus loin que ça.
Le repos, c’est ce qui nous ressource, ce ce qui nous remplit, c’est ce qui nous illumine de l’intérieur.
C’est ce qui nous rend vivant !
Alors le repos inclut le sommeil et c’est ce qui littéralement recharge nos batteries. C’est par le sommeil qu’on va se recharger et refaire le plein d’énergie physique.
Mais le repos, ça va au-delà du sommeil.
Pourquoi on a tant de mal à s’accorder du repos
Je suis convaincue qu’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous se sentent constamment vidées, épuisées, fatiguées, qu’on a l’impression d’être à sec, d’être à plat. C’est parce que on passe nos journées dans la hâte, la frénésie, dans la précipitation constante. On passe d’une tâche à une autre, d’une occupation à l’autre, d’un domaine de vie à l’autre dans un rush constant. On est sollicité en permanence et on répond à toutes ces sollicitation avec agitation, empressement, dans une sorte de frénésie.
Avec tout ça, on fait tellement d’efforts pour tout faire. Pour cocher toutes les cases de cette fameuse to-do liste infernale qu’on arrive en fin de journée, complètement vidée. Et avec cette impression d’être passé à côté de la vie, et de ce qui compte vraiment.
C’est peut-être votre cas si quand vous êtes au travail, vous pensez à vos enfants, mais quand vous êtes avec vos enfants, vous pensez à toute la liste de choses que vous n’avez pas terminées au travail.
C’est cette occupation mentale permanente qui nous crée de l’épuisement en fait.
En tant qu’être humain, je suis convaincue qu’on aspire à plus que cocher des cases dans notre to-do list et passer notre vie à faire, faire et encore faire.
Quand le repos nous paraît impossible
Mais quand on a l’impression que on a tellement de choses à faire et qu’on n’aura jamais assez de temps pour tout faire, alors c’est logique que le repos nous semble secondaire, voire un peu ridicule.
Parfois on en arrive même à le considérer comme quelque chose qui nous mettrait encore plus en retard que nous ne le sommes déjà.
Et c’est logique que nous paraissent vrai, si on mesure nos vies en fonction de de ce qu’on fait dans nos journées, en fonction de ce qu’on accomplit et de ce qu’on produit.
Mais au fond, si on se fait une petite introspection, je pense qu’on sait que ce n’est pas vrai.
La conviction qu’on mérite plus que cocher des cases de notre to-do
J’ai la conviction, qu’au fond de nous, on est toutes persuadées qu’on est destiné à plus que ça. A plus que cette vie d’obligations et de choses à faire.
La crise de COVID qu’on vient de traverser pendant 2 ans et demi maintenant, a mis le doigt là-dessus.
Sur ce cette conviction profonde que on mérite mieux dans nos vies que : se réveiller le matin, faire des choses, cocher des cases, jusqu’à l’épuisement, puis aller se coucher et recommencer le lendemain. Un peu comme des hamster dans leurs roues.
Pourtant, quand on est pris dans le tourbillon de l’urgence de nos vies quotidiennes, on a l’impression que ce schéma, cette répétition est nécessaire. Alors on continue.
Quand on réserve le repos pour « plus tard »
Et puis on réserve le repos pour le week-end, le soir éventuellement. Mais le week-end ou le soir, on a toujours tellement de choses à faire aussi, surtout quand on est parent. On se retrouve à faire toutes les taches qu’on a pas le temps de faire la journée en semaine : ménages, lessives, administratif, courses..
Alors on réserve le repos pour les vacances. On le réserve pour plus tard, quand on aura plus de temps
Ou alors on se dit carrément quand on se reposera quand on sera à la retraite !
Mais la vérité sur le repos “quand on aura le temps”, c’est quelque chose qui ne m’arrive jamais en fait.
Première vérité sur le repos = ce n’est pas une récompense
Si ça vous parle, je veux vous partager les 3 autres vérités sur le repos que j’ai apprises, quand j’ai voulu faire plus de place pour le repos dans mon quotidien.
deuxième vérité sur le repos
Le vrai repos est intentionnel
Ce n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus, qui nous arrive par hasard.
Non, on doit le choisir volontairement. On doit le décider en avance et le planifier.
Le repos, le vrai repos nous demande une action délibérée. Parce que si je ne prévois pas de repos et si je ne protège pas ce temps de repos, ce temps pour faire les choses, qui me nourrissent et qui me donnent l’impression d’être vivante. Alors ça n’arrivera jamais !
Parce qu’il y aura toujours quelque chose qui me paraîtra plus urgent et plus important.
On a souvent tendance à réduire notre temps de
3ème vérité sur le repos
Le repos, ce n’est pas de la paresse.
On est beaucoup à avoir construit notre identité sur notre productivité, sur notre capacité à faire les choses, sur nos accomplissements, sur nos réalisations.
Et quand on a construit cette identité comme ça, c’est comme si on avait lié notre valeur personnelle, en tant qu’individu à tout ce qu’on fait, à tout ce qu’on produit.
Casser le mythe de la wonderwoman
Être une personne très occupée, être une personne débordée, c’est quelque chose qui est valorisé socialement. On a toute en tête ce mythe de la wonderwoman qui gère sur tous les fronts. Et au fond on est toutes plus ou moins conditionnées pour avoir envie de lui ressembler à cette wonderwoman.
A l’inverse, une personne qui nous dirait – surtout une femme et une maman ou une entrepreneur – qui nous dirait qu’elle est pas particulièrement débordée, ça nous paraîtrait très louche. Ça nous paraîtrait suspicieux. On se demanderait même si cette personne ne serait pas entrain de nous mentir, ou alors si elle ne serait pas un petit peu fainéante sur les bords.
Quand on a attaché notre valeur personnelle à nos réalisations, à nos accomplissements, Alors l’idée de se reposer davantage, c’est très inconfortable. Parce que ça nous paraît être de la paresse.
Ca nous semble pas productif du tout, voire contre-productif, de prendre du temps de repos. Quand on est dans ce paradigme de plus je produis plus j’ai de la valeur ça veut dire si je prends du temps de repos j’ai moins de valeur
C’est souvent un raccourci que fait notre cerveau quand il a associé valeur personnelle et productivité.
Du vrai repos pour plus de productivité ?
Mais la vérité sur le repos, c’est que le vrai repos, c’est le contraire de la paresse. On est fait pour le repos intentionnel !
Parce que la vérité, c’est que le fruit de notre repos, c’est qu’on va être plus reposé évidemment. On va se sentir plus énergique, plus créatif et au final, ça résultera à une meilleure productivité plus. On sera bien plus productif qu’on pourrait l’être si on était fatigué et si on avait le sentiment d’être vide.
Quand on fait de la place dans sa vie pour du vrai repos, on va se remplir, on va se ressourcer, se recharger.
Quand on prend du temps pour se reposer, quand on prend du temps pour vivre des expériences, des événements qui ont du sens pour nous, qui nous procurent de la joie, du plaisir. Si on prend du temps pour vivre, des choses qui sont importantes pour nous, qui ont du sens pour nous et qui vont nous nourrir. Alors oui, on va être plus productif !
On va avoir une utilisation de notre temps plus intentionnelle, plus créative. On va travailler plus intelligemment, plus efficacement, on va pouvoir prendre des décisions plus facilement, plus intentionnellement.
Ca vous est sûrement déjà arrivé, en fin de journée, ou des jours où vous êtes fatiguées, de passer un temps pas possible sur une tâche sans réussir à la terminer. Puis quand vous vous y remettez le lendemain, en quelques minutes c’est plié !
Repos et productivité sont les 2 côtés d’une même pièce ! C’est vraiment du gagnant-gagnant.
4ème vérité sur le repos
Il n’y a pas de bonne façon de de se reposer. Il n’y a pas de recette universelle du repos
Par exemple, ce qui est reposant et ressourçant pour vous peut être carrément fatiguant où ennuyeux pour quelqu’un d’autre.
Il n’y a pas de perfection à rechercher dans le repos
Il n’y a pas une liste de choses à faire et de choses à ne pas faire. Le repos n’exige pas la perfection.
Il n’existe pas de recette miracle du repos qui fonctionnerait pour tout le monde et à tous les coups.
Il n’y a pas non plus un certain nombre de minutes par jour, par semaine, par mois que vous devez consacrer au repos pour que ce soit efficace et que ça ait un effet sur nous.
Pour vous, le repos peut ressembler à aller faire du sport, à une balade en forêt, à un moment en famille, à 5 minutes de calme et de solitude, à passer 2h à regarder Netflix ou à scroller sur votre téléphone.
Mettre de l’intention dans nos moments de repos
L’important ce n’est pas l’activité en elle-même c’est vraiment de remettre de l’intention dans ce moment de repos.
La nature des activités qui vont vous procurer ce sentiment de repos et de « recharge » peut aussi changer en fonction des époques de nos vies et des moments de l’année.
Par exemple si vous êtes dans une période où vous êtes très sollicitée (au travail parce que vous êtes sur un gros projet, ou à la maison parce que vous avez des enfants en bas-âges par exemple), le repos ressemblera peut-être à un moment seule avec vous-même.
Au contraire si vous êtes dans une phase où vous vous sentez un peu seule ou isolée (si vous êtes entrepreneure ou salariée et que vous travaillez de la maison toute la journée par exemple), le repos pourrait être de passer du temps avec des personnes qui vous font du bien !
Le vrai repos, c’est de s’accorder du temps, le temps qu’on veut, mais de façon intentionnelle. La qualité de ce temps de repos importe plus que la quantité.
D’être vraiment dans cet état d’esprit où je fais le choix, intentionnel, du repos. Je fais le choix de l’inclure dans mon rythme quotidien, dans faire une façon de vivre, et pas une exception.
La vérité sur le repos en vacances
Ca vaut pour nos vies quotidiennes et nos rythmes quotidien. Mais c’est valable aussi si vous êtes en vacances.
Poser vous la question de « quels sont les moments que j’ai prévu dans ma semaine ou mes semaines de vacances, qui ressemblent vraiment à du repos POUR MOI ? »
Est-ce qu’il y a des moments comme ça, des moments de vrai repos ?
Parce que des activités pour les enfants tous les jours, des apéros / barbecues avec la famille ou les copains tous les soirs… c’est super ! Mais est-ce que c’est reposant pour VOUS ?
Si la réponse est oui ! Alors tant mieux ! Je vous souhaite de profiter de ces moments pour vous ressourcer et vous recharger au max !
Mais si la réponse est non (si par exemple vous êtes comme moi, plutôt du type introverti et que les interactions sociales vous fatiguent) alors peut-être que vous pourriez commencer par reprendre votre planning des vacances et vous demander : « comment je peux y inclure du temps de repos pour MOI ? »
On a donc vu 4 vérités sur le repos !
1 – Le repos ce n’est pas une récompense
1 – le vrai repos est intentionnel, on le choisit et on le planifie
2 – le repos ce n’est pas de la paresse mais au contraire une des composantes de la productivité
3 – Il n’y a pas qu’une seule recette universelle du repos, en termes de qualité ou de quantité. A chacun de trouver ce qui le repose.
Dans le prochain épisode, on parlera des 4 types de repos dont notre corps et notre esprit ont besoin. Je vous donnerai également 10 conseils pour faire rentrer le repos dans votre quotidien.
Si vous êtes en vacances, vous pourrez essayer de mettre en place tout ou parti de ces conseils, pour maximiser le repos pendant vos vacances.
Mais l’idée c’est aussi et surtout que vous puissiez vous inspirer de ces conseils pour les intégrer à votre rythme quotidien dans votre vie de tous les jours !
Un des points importants pour trouver des activités qui nous reposent vraiment, c’est de bien se connaître ! En fonction de notre caractère, de notre chronotype, de nos gouts et nos aspirations, on n’aura pas les mêmes façons de se reposer. On en reparlera plus en détails dans le prochain épisode !
Voilà pour ce que je voulais vous partager aujourd’hui dans cet épisode de Boost & Vous !
Si cet épisode vous à plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Si vous le partagez sur Instagram pensez à me taguer @camille.wonderfulmaman
J’adore découvrir vos partages et apprendre à vous connaître en tant qu’auditrices et auditeurs de ce podcast !